Inscrivez-vous :

Maintien à Domicile : trucs et astuces pour faciliter le quotidien des seniors

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux objets et accessoires, spécialement adaptés à certaines pathologies, destinés à améliorer le quotidien des personnes âgées :

Maladie d'Alzheimer

Le domicile de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer doit être adapté à cette pathologie. Il convient de repenser l'aménagement et l'agencement des pièces avec l'aide d'un ergothérapeute, par exemple.

Des aides techniques viennent faciliter le quotidien de la personne malade mais aussi des aidants :

Communication :

  • Le téléphone à grosse touches :

Téléphone à grosses touches pour faciliter le maintien à domicileUn téléphone simple d'utilisation qui possède 10 touches "photo" personnalisables et échangeables à souhait. Il suffit de décrocher le combiné, d'appuyer sur la touche "photocall" et sur la touche photo du correspondant choisi.

  • Le téléphone avec télécommande d'appel d'urgence à distance :

Un téléphone qui permet de rester chez soi en toute confiance et sans abonnement. En cas d'urgence, une seule pression sur le bouton rouge SOS du bracelet et votre correspondant sera averti de votre appel SOS.

Permet une surveillance à distance : l'appelant, à l'aide d'un code, décroche le CL 600 à distance et converse avec la personne en mode mains libres. Très efficace pour les personnes à mobilité réduite !

Compatible avec les appareils auditifs et doté d'une amplification d'écoute réglable.

Fabricant : Geemarc

Les repas :

Utiliser de la vaisselle incassable, des dessous de plats stables et des tasses à socle large.

La chambre :

Diminuer la hauteur du lit pour éviter les chutes sans trop le baisser car il devient sinon difficile de se lever. Il existe des lits médicalisés qui peuvent être baissés jusqu'à 20 cm de sol.

Penser aux matelas de prévention anti-escarres pour les personnes qui restent alitées plusieurs heures dans la journée.

Un tapis anti-glisse peut être placé sous la descente de lit pour limiter les risques de chute.

Lit médicalisé pour faciliter le maintien à domicile

 

 

La salle de bain :

Une baignoire accessible46% des chutes des seniors ont lieu dans la salle de bains. Il est, par conséquent, essentiel dé sécuriser la douche -et à plus forte raison la baignoire- des personnes âgées.

  • Si elle est équipée d'une baignoire, il est possible de la sécuriser à l'aide de barres d'appui et de maintien, de planches de bain et de tapis anti-dérapants.
  • En cas de réaménagement complet de la salle de bain, il existe des baignoires à porte qui facilitent la toilette.
  • La douche peut être équipée de tapis mais aussi d'une chaise avec accoudoirs et dossier.

 

Maladie de Parkinson

Le repas est un moment qui doit rester agréable pour la personne atteinte de la maladie de Parkinson. Pour cela, pensez à utiliser les ustensiles adaptés :

  • Assiette à rebordRebord d'assiette : léger, flexible, il s'adapte à toutes les assiettes plates, même s'il est préférable d'utiliser une assiette creuse.
  • Set de table antidérapant : pour poser assiette, bol, saladier.
  • Bavoir en PVC : facile d'entretien, c'est une grande serviette protectrice.
  • Verre ou gobelet à poignées ergonomiques et couvercle pipette, avec socle large et stable. Il est possible de proposer une tasse anti-fuite de puériculture.
  • Couverts : ils doivent être lourds car leur poids aide à maîtriser les tremblements.
  • Brossage des dents : la brosse à dents électrique est particulièrement pratique pour ces patients.

La liste des produits présentés ci-dessus n'est pas exhaustive.

Retrouvez tous les produits disponibles pour faciliter le quotidien des seniors dans votre magasin Providom, en cliquant sur la carte des magasins sur la page d'accueil.

 

Source :Revue Pharma - 12/2009

 


Partout en France

Près de 100 magasins Providom près de chez vous. Recherchez les magasins les plus proches de votre code postal, ou cliquez sur la carte !


Votre code postal :

ou cliquez sur votre région :
Carte des régions Bretagne Pays de la Loire Basse Normandie Poitou Charentes Aquitaine Midi Pyrénées Corse Languedoc Roussillon Provence Alpes Côte d'Azur Rhône Alpes Auvergne Limousin Franche Comté Centre Bourgogne Alsace Lorraine Champagne Ardenne Nord Pas-de-Calais Ile de France Haute Normandie Picardie
Nos magasins en France
AGIRE

Votre magasin pour le matériel médical à domicile à PARIS

 

3 rue des Lilas

75019 PARIS