Réseau national
des Professionnels du maintien à Domicile



Inscrivez-vous :

Domotique et personnes agees

La Domotique au service des personnes âgées

Aujourd'hui, l'espérance de vie est de 84,9 ans pour les femmes et de 78,5 ans pour les hommes. En 2050, la France comptera plus de 140 000 centenaires !

Dans un contexte de vieillissement démographique, la domotique -l'ensemble des techniques de gestion automatisée appliquée à l'habitation- est l'objet de toutes les attentions.

 

La domotique permet aux personnes âgées et handicapées de retrouver un peu de leur autonomie et améliore ainsi leur qualité de vie. Grâce aux nouvelles technologies, elles gardent un lien avec l'extérieur, ce qui rassure leur entourage.

La télé-assistance

Les systèmes de télé-assistance permettent de communiquer avec une hôtesse grâce à des boîtiers vocaux branchés sur une ligne téléphonique. Si une personne ne se sent pas bien, il lui suffit d'appuyer sur le bouton d'un médaillon ou d'un bracelet et l'on est aussitôt en contact avec une interlocutrice qui alerte les proches et les secours, en cas d'urgence. Ce système rassure à la fois les personnes âgées mais aussi leurs proches.

Des logements intelligents

Les progrès de la domotique permettent d'installer dans les logements des capteurs qui détectent les situations à risque : fumée, gaz carbonique... Ils sont également en mesure de décrypter les mouvements de la personne (chute, absence de mouvement). Ces données alimentent une base de données qui les transmettra à un serveur central sécurisé. En cas de situation à risque, une alerte est envoyée à la famille et aux soignants.

Les nouvelles technologies facilitent considérablement les gestes de la vie courante : éclairage automatique des lieux de passage, télécommandes pour allumer ou éteindre une lampe, ouverture et fermeture de la porte, etc.

Des distributeurs de médicaments astucieux

Les personnes âgées ont quelque fois des difficultés à prendre leurs médicaments selon la prescription. Pour leur venir en aide, il existe des distributeurs de pilules, programmés pour une semaine. A l'heure de la prise du médicament, une alarme retentit. Verrouillés après chargement, ces appareils sont les garants d'une bonne observance du traitement.

L'entourage de la personne âgée ou handicapée peut lui aussi, depuis un ordinateur, piloter à distance les tâches quotidiennes du logement d'un proche pour veiller à son bien-être.

Des applications pour téléphones mobiles se développent et facilitent la prise du traitement de la personne. Elles fonctionnent comme un distributeur de médicament avec une alarme qui retentit à l'heure de la prise.

La silver économie

La silver économie a été créée en 2013 par deux ministres (Arnaud Montebourg : ministre du redressement productif et Michèle Delaunay : ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie).

La silver économie est l'économie au service des personnes âgées. Son but est de regrouper et d'encourager les entreprises à développer et distribuer des produits et services innovant et connecté qui seront utiles aux séniors. 

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site du gouvernement sur la silver économie.

Sources :

www.esante.gouv.fr
www.promotelec.com