Réseau national
des Professionnels du maintien à Domicile



Inscrivez-vous :

La mémoire des personnes âgées

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est un processus de dégénérescence du système nerveux central qui se manifeste par des troubles de mémoire, un trouble déficitaire de la pensé abstraite et une mauvaise capacité de jugement. Elle est associée à plusieurs modifications de la personnalité et du comportement.

Ce vieillissement cérébral se traduit d'abord par quelques difficultés à maintenir les activités quotidiennes et ensuite par une grave réduction de l'autonomie personnelle.

Le risque de développer cette maladie augmente en fonction de l'âge : elle frappe 5 % des personnes âgées de plus de 65 ans mais peut atteindre 20 - 40 % à partir de 85 ans.

la maladie d'Alzheimer

Les causes de la maladies ne sont pas totalement connues. Les recherches s'orientent vers différentes hypothèses : vieillissement prématuré, prédisposition génétique, produits toxiques présents dans l'environnement ou à l'intérieur de l'organisme. Dans la grande majorité des cas, la maladie d'Alzheimer survient sans qu'il soit possible d'en expliquer la raison. De très rares formes (1 %) sont dites familiales, à risque héréditaire.

La maladie a un cours progressif. Sa durée moyenne est d'environ 10 ans. Le début de la maladie est insidieux et quelques fois les symptômes sont attribués au fait que la personne devient âgée.

Dans la majorité des cas, les premiers signes sont une mémoire déficitaire (84%), des troubles du langage (76%), le manque d'initiative, les modifications du caractère et du comportement.

A ce jour, il n'existe pas de médicaments qui peuvent arrêter la maladie. L'intervention la plus importante reste celle de l'assistance par la famille et les institutions spécialisées.

Les Consultations Mémoire (300 en France) qui ont lieu en milieu hospitalier, permettent aux patients présentant des troubles de la mémoire, de bénéficier d'un diagnostic précis et d'une prise en charge adaptée de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées.

Elles constituent un premier niveau du dispositif de diagnostic et de prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) reçoivent les patients dont les troubles nécessitent une expertise plus approfondie. Ils ont un rôle d'expertise en cas de diagnostic complexe.

 

Sources : www.phytoforme.com - www.nicolasvadot.com (illustration) - www.doctissimo.fr

Retour à la liste