Réseau national
des Professionnels du maintien à Domicile



Inscrivez-vous :

La mémoire des personnes âgées

Entretenir sa mémoire

Stimuler sa mémoire ....

Notre cerveau n'étant pas épargné par le temps, il est important d'entretenir en permanence nos voies neuronales. Dès le plus jeune âge, il commence à changer. Il perd graduellement des cellules. Avec l'âge, ces changements affectent davantage notre mémoire.

On peut perdre la mémoire pour différentes raisons : génétiques (que l'on ne peut pas réparer), la fatigue, le stress, des carences biologiques comme la dénutrition, par exemple.

Les stimulations sont indispensables au développement cérébral.

... avec des activités intellectuelles

Activités intellectuelles pour la stimulation de la mémoireToute activité intellectuelle est bonne pour la mémoire. Jouer aux échecs, aux jeu de dames, au scrabble, aux mots fléchés, lire la presse stimule efficacement la mémoire et permet d'enrichir son stock de connaissances.

Pour un entrainement au quotidien, vous pouvez vous amusez à retenir votre liste de course ou vous remémorer les dates d'anniversaire ou planning de votre entourage. Aider vos petits enfants à faire leurs devoirs de mathématiques ou de français, peut-être également un bon moyen d'entretenir la mémoire et de partager de bon avec votre famille.

... grâce une alimentation équilibrée chez les personnes âgées notamment.

Une alimentation équilibrée et variée conserve non seulement la bonne santé physique mais aussi la tête.

Une alimentation équilibrée pour une bonne mémoireUne étude publiée en janvier 2009 par des chercheurs allemands a montré que le groupe de personnes âgées entre 50 et 80 ans qui suivait un régime basse calories pendant 3 mois avait de bien meilleurs résultats (+ 20 %) aux résultats de tests de mémoire verbaux.

Si le lien entre régime alimentaire et une bonne mémoire semble établi par cette récente étude, la relation de cause à effets est encore mal connue. Mais les neurones, moins saturés par les graisses, réagissent mieux.

Régime alimentaire et activité intellectuellePar le passé, des études réalisées au Japon avaient démontré le lien entre restriction de l'apport calorique et accroissement de la longévité. Plusieurs publications avaient démontré les effets positifs sur le vieillissement cérébral d'un régime dont les acides gras étaient insaturés (huile d'olive et de colza) alors qu'un régime riche en graisses animales et en sucres pouvait même entraîner la maladie d'Alzheimer.

... grâce au sport.

Une activité physique régulière est également importante. Elle aide à l'oxygéner le cerveau et peut vous aider à entretenir votre mémoire. Ainsi, faire de la marche ou du vélo peut également vous aider à prévenir les troubles de la mémoire.

 

(Sources : www.france-maison-de-retraite.org - www.phytoforme.com)

Retour à la liste