Réseau national
des Professionnels du maintien à Domicile



Inscrivez-vous :

Les Services à la Personne

Les services à la personne - ménage à domicileLes Services à la Personne emploient aujourd'hui plus de 1,5 million de personnes. C'est un secteur de l'économie française avec une forte croissance, D'après Pôle Emploi, le nombre d'aides à domicile et mnagères dans les services à la personne était de 537 000 en 2010.

Ce dynamisme mérite d'être souligné, quand la majeure partie des emplois ainsi créés sont des emplois de proximité non délocalisables, nécessitant la mise en place de relations de confiance.

Présentation du secteur

Les Services à la Personne regroupent l'ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile. Ils connaissent une forte croissance, correspondant à une demande sociale importante et diversifiée.

On distingue 3 grands domaines de services :

1. Les services à la famille : garde d'enfants, soutien scolaire, assistance informatique, assistance administrative....

2. Les services de la vie quotidienne : travaux ménagers, collecte et livraison de linge repassé, préparation de repas à domicile, petits travaux de bricolage, jardinage...

3. Les services aux personnes dépendantes : assistance aux personnes âgées et/ou handicapées, aide à la mobilité et transport, accompagnement dans les promenades, conduite du véhicule personnel....

Le champ des services à la personne est défini par la loi du 26 juillet 2005 et précisé à l'article D. 129-35 du Code du Travail.

Les chiffres-clés du secteur

  • Croissance du secteur des services à la personne20 milliards d'€uros de chiffre d'affaires en 2013
  • Taux de croissance de 8 % entre 2005 et 2011
  • 2 millions de particuliers emploient des salariés à leur domicile
  • Le service à la Personne est composé de 33 100 organismes (entreprise, auto-entrepreneurs, associations, établissement publics)

L'essor du CESU accompagne le développement des services à la personne.

Les raisons de cet essor...

L'évolution démographique et celle des modes de vie génèrent de nouveaux besoins.

L'évolution démographique....

Assistance aux personnes dépendantes - services à la personneLe vieillissement de la population nécessite une prise en charge croissante des personnes âgées. Aujourd'hui, 800 000 personnes sont dépendantes, elles seront 1,2 millions en 2040. La part de personnes de plus de 65 ans et plus dans la population française atteindra 26,2 %, en 2050.

Dynamisme de la natalitéA l'opposé de la pyramide des âges, le dynamisme de la natalité implique une prise en charge des jeunes enfants. Avec un taux de natalité de 13 pour 1000 depuis plusieurs années, la France se place en bonne position parmi les pays européens. Il manque pourtant des places dans les crèches publiques et les familles doivent souvent trouver des solutions de fortune pour faire garder leurs enfants en bas âge.

De nouveaux modes de vie...

Vie active - nécessité du recours aux services à la personneL'évolution des modes de vie conduit à accentuer les besoins ponctuels mais nombreux de services à la personne. Parmi ces phénomènes, on peut citer :

  • l'urbanisation : elle a conduit de plus en plus de personnes à quitter la campagne pour la ville et provoque aujourd'hui la disparition de certains services dans les zones rurales.
  • le bouleversement de la vie des familles :
    - par la féminisation du travail qui réduit le temps consacré au foyer et aux tâches ménagères (plus de 80 % des femmes ont une activité professionnelle et ont besoin de sous-traiter les tâches domestiques).
    - par le développement des familles monoparentales qui concerne aujourd'hui un enfant sur cinq.
    - l'allongement de la durée totale du travail à 43 ans oblige les seniors à déléguer davantage l'assistance et l'accompagnement de leurs propres parents.
    - l'aspiration des travailleurs à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée les incite à déléguer certaines tâches domestiques.


Pour devenir ORGANISME DE SERVICES A LA PERSONNE ou SALARIE du secteur :

Si vous souhaitez créer votre organisme, savoir comment obtenir les agréments et certifications, vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre démarche sur le site : www.servicesalapersonne.gouv.fr, rubrique "côté Professionnels".

 

 

Source : http://www.servicesalapersonne.gouv.fr